Connecteur DMP

DMPC-API

La DMPC-API est une interface de programmation écrite en Java, fournissant une abstraction de haut niveau permettant l'exécution de l'ensemble des transactions définies dans le cahier des charges pour la DMP Compatibilité. Elle facilite ainsi aux intégrateurs/éditeurs la mise en place des contraintes fortes imposées par l'ASIP Santé pour la DMP Compatibilité.

Ces contraintes sont de deux natures. La première, technique, est la mise en oeuvre de la sécurité dans le DMP. C'est à dire la gestion des authentifications et des autorisations, ainsi que le cryptage des communications. La deuxième, fonctionnel, concerne le respect des différents standards internationaux imposés dans le cahier des charges : IHE, OASIS, HL7, W3C, ASIP Santé (Cadre d'intéropérabilité) …

Mise en oeuvre

L'objectif de Devcoop est d’implémenter, de commercialiser et de promouvoir cette DMPC-API. La force de cette API est dans la simplicité de sa mise en oeuvre, mais aussi dans ses briques applicatives utilisées. En effet, la DMPC-API est une api Java dont tous les composants sont injectables dans un environnement SpringFramework. Ces composants sont tous basés sur des librairies de l'opensource comme Joda-time, Log4j, Apache Santuario, Apache CXF… .

La DMPC-API certifiée DMP Compatible V1 en 2013 puis DMP Compatible V2 en 2019, est découpée en plusieurs profils :
DEVCOOP vous accompagne lors de l'intégration de cette API dans votre application mais également lors de la phase d'homologation auprès du CNDA.

Intégration de la DMPC-API

DEVCOOP vous propose 2 modes d'intégration du connecteur :

Mode intégré : API Java

Votre application est écrite en Java, vous pouvez directement intégrer l'api (la librairie est disponible via un repository maven).

Exemple de scenario :

Un Personnel de Santé, Pierre Dupont, accéde au DMP du patient dont l'INSC (Identifiant National de Santé Calculé) est «0404312364978044945679», et lui ajoute un document concernant une «Hépatite virale chronique»

Voir le code source.


Mode service : Webservice REST ou SOAP

Votre application est écrite dans un autre language, vous pouvez installer le connecteur en standalone sur un serveur et utiliser les webservices pour communiquer avec le DMP.

Homologation v2

Depuis 2019, une nouvelle version du DMP (v2) est disponible. Le connecteur de DEVCOOP est homologué DMP compatible API V2 par le CNDA : En savoir plus

Pour plus de renseignements sur sa mise en œuvre, vous pouvez consulter la documentation du projet accessible en ligne : http://dmp.devcoop.fr

Pour toute information, concernant la DMPC-API contactez nous : dmp@devcoop.fr