Internet des objets (IoT)

Qu'est-ce qu'un objet connecté ?

Un objet connecté apporte un service à valeur ajoutée allant au-delà de sa fonction première.
Grâce à un ou plusieurs capteurs, il peut récupérer des données ou délivrer un service en utilisant des données extérieures. Une fois analysées, ces données délivrent des informations utiles :

Pourquoi est-il connecté ?

Un objet connecté est équipé d'une interface permettant de transmettre et recevoir des informations. Il peut ainsi communiquer les données issues de ses capteurs ou interagir avec l'utilisateur.

Est-ce un objet "intelligent" ?

Un objet connecté peut prendre une décision (piloter) ou alerter l'utilisateur en fonction des données captées. Certains sont capables de prétraiter des informations et de transmettre uniquement les plus pertinentes.
Certains peuvent également interagir avec d'autres objets et contribuer au maillage d'une chaîne d'actions dans un processus plus complexe.

A quoi servent les données ?

L'intérêt de l'objet connecté réside notamment dans l'exploitation qui est faite de ses données. Les informations recueillies sont souvent :
Les données issues de plusieurs objets connectés peuvent également être partagées afin d'enrichir la connaissance d'un domaine.

En quoi DEVCOOP peut vous aider ?


Accompagnement dans la réflexion sur l'évolution de la proposition de valeur notamment en :

Conseil et expertise dans la conception et la mise au point des fonctions connectées du support :

Aide à la conception d'une architecture IoT, par :

Exemple d'architecture IoT basée sur le protocole MQTT et intégrée avec une application mobile et web :

Exemple d'architecture IoT

Un ensemble d'objets (Object1, Object2, ...) émet des messages. À l'écoute un moteur de règle (BRMS) gère les alertes. Finalement, un serveur est aussi à l'écoute pour le stockage et la gestion des messages.